6.0 Décider des objectifs de votre personnage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

6.0 Décider des objectifs de votre personnage

Message par Grand Munitou le Mar 10 Oct - 9:44

Vos buts

• Créer vos objectifs
• Conseils de création
• Des objectifs touts cuits

Votre personnage peut avoir plusieurs objectifs différents et de tout type, mais essayez d'en trouver au moins 2-3. Les buts que vous lui donnez seront l'une des raisons qui le pousseront à aller de l'avant et devraient avoir un lien avec son désir de devenir un aventurier, puisque être aventurier est une voie peu commune et surtout dangereuse.

Quand vous faites votre liste d'objectifs, essayez d'en trouver à court terme et à long terme. Les objectifs à court terme seront ceux que votre personnage pourra se concentrer dessus dans l'immédiat. Ceux qu'il voudra accomplir rapidement. Alors que les objectifs à long terme pourront être atteint à l'intérieur d'une ou deux années ou encore sur dix selon votre désir.

Plus vous donnez de précision sur les objectifs et les buts de vos personnage, plus il sera facile de les inclure dans le déroulement de la compagne et vos personnages pourront grandir!

Alors qu'est-ce qui fait un bon objectif? Deux choses. Premièrement, un bon objectif devrait aider à définir votre personnage en présentant concrètement ce qui est important pour lui. Deuxièmement, il devrait donner l'occasion au MdJ et aux autres joueurs de l'utiliser pour créer des situations en jeu.

Vous pouvez aussi considérer vos buts comme une liste de souhaits d'évènements que vous aimeriez qui se produisent pour votre personnage. Par contre, l'accomplissement des vos objectifs ne doit pas être vu comme une obligation de ce qui devrait se produire, si votre choix d'objectifs ne s'accordent pas bien avec la campagne en cours, vous pourriez ne pas le voir s'accomplir immédiatement.
Grand Munitou
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://jdrentramis.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6.0 Décider des objectifs de votre personnage

Message par Grand Munitou le Mar 10 Oct - 9:46

Créer vos objectifs

Il y plusieurs façons d'approcher la création de buts pour votre personnage. Vous pouvez y penser de votre point de vue en tant que créateur de votre personnage ou encore en tant que personnage. Par exemple, si votre personnage a perdu son père et que vous aimeriez que ce dernier apparaisse à un moment ou un autre de la campagne, c'est un but de vous le créateur, alors que votre personnage pourrait désirer réussir à maîtriser un sort de feu. Les deux types de buts peuvent aider à créer l'histoire et la développer.

Pensez à comment les buts que vous créez évoque les vues et les ambitions de votre personnage. Pensez à comment les dits-buts pourraient aussi affecter votre personnage s'ils les atteignaient? Comment cela le changerait? Voulez-vous que l'histoire de votre personnage soit celle d'une vengeance? D'une rédemption? De découverte? De conquête ou de chance?

Essayez d'en trouvez 2 à 4 pour bien définir ce que votre personnage poursuit.
Grand Munitou
Admin

Message par Grand Munitou le Mar 10 Oct - 9:54

Conseil de création

Pensez à l'échec

Considérer la possibilité de l'échec pour votre personnage, cela pourrait amener des dénouements intéressants, un changement dans sa façon de voir les choses ou d'agir.

La curiosité

Essayez de trouver des buts qui intriguent, incitent la curiosité de ceux autour. Pourquoi votre personnage pensent que son père est mort? Pourquoi veut-il trouver cette épée ancestrale?  Pourquoi veut-il obtenir vengeance plutôt que simplement continuer sa vie? Si vous n'arrivez pas à répondre à cette question, l'objectif n'est peut-être pas adapté à votre personnage.

Vous posez ce type de question donne la chance de développer votre jeu de rôle et des occasions de discussions entre vos personnages. Avoir la réponse pourrait révéler l'histoire de votre personnage aux autres joueurs ou leur façon de penser. En plus, les autres joueurs pourraient trouver un intérêt particulier dans votre personnage, par la suite leur personnage pourrait se rallier à la cause du vôtre ou même relier leurs buts aux vôtres.

La surprise

C'est bien aussi de penser à quel type de surprise votre objectif pourrait vous amener, à vous et votre groupe. Aussi le MdJ peut-il l'exploiter pour tisser plus d'histoires pendant la campagne? Qu'est-ce qu'il pourrait amener de plus? Il ne faut pas négliger l'apport de la surprise également si vous le garder secret ou si vous le divulguer à votre groupe, en tant que personnage ou en tant que joueur.

Si vous voulez chasser un monstre bestial qui massacre les habitants d'un coin du royaume, peut-être que vos coéquipiers qui pourraient avoir un bon sens de la justice vous suivrait ou pas du tout. Ne négligez pas cet aspect pour les autres non plus.

Objectif simple

Ici, c'est de trouver quelque chose de plus direct, sans grande pensée ou détour.

Ce type d'objectif aide à démontrer le caractère de vôtre personnage, ses ambitions. De par sa simplicité, ce type de but est généralement court terme, mais peut aussi être laissé à la discrétion du MdJ.

Par contre, simple n'implique pas facile, mais il est direct. « Je vais tuer Arl Afric pour son rôle dans le meurtre de ma famille » est un but très simple, finissant avec une action ultime, mais pas nécessairement facile.

Pour créer des objectifs simples et intéressants, écrivez-les avec des verbes d'action et du point de vue de votre personnage.

- Découvrir le mage qui a tué mon frère.
- Livrer le tueur aux templiers.
- Rebâtir le manoir familial à Férelden.

Comme dit plus tôt, vos objectifs peuvent en révéler beaucoup sur votre personnage, par exemple ici, on parle d'un personnage qui accorde une grande importance à sa famille et indique un personnage avec une grande détermination, alors que si le deuxième but avait été différent, il paraîtrait comme un personnage avec un peu moins de focus.

Objectif complexe

Un objectif complexe pourrait ressembler à un objectif simple séparer en plusieurs étapes et pourrait donner des idées au MdJ pour l'inclure dans la campagne. Ici, il faut commencer à observer si c'est un but à court terme ou long terme? Pensez également à la difficulté que vous désirez en tant que joueur pour votre personnage et quel type de but? Est-ce qu'il dépend du combat? De l'exploration? Ou du jeu de rôle?

- Découvrir quel mage a tué mon frère, trouvez des preuves de sa culpabilité et l'amener aux templiers pour que justice soit faite.
- Découvrir le tueur qui sévit dans le bas-cloître, le capturer et l'interroger, puis dénoncer ses alliés et ses commanditaires.
- Convaincre la couronne de restaurer le titre de ma famille, reprendre le territoire familial de ceux qui l'ont usurpé et le rebâtir à sa gloire d'antan pour que ma mère puisse un jour retourner à sa maison d'enfance.

Les objectifs complexes peuvent généralement être séparer en plusieurs objectifs simples, mais l'intérêt d'en créer un seul complexe peut signifier que votre personnage ne le considérera pas complété tant que tout n'aura pas été accompli. Cela peut aussi amener à un accomplissement partiel d'un objectif qui satisfera peut-être finalement votre personnage.
Grand Munitou
Admin

Message par Grand Munitou le Mar 10 Oct - 9:56

Des objectifs touts cuits

Ce n'est pas une liste exhaustive, mais bien seulement des suggestions si vous manquez d'idée pour votre personnage.

Démarrer un commerce fructueux
Mon personnage sait qu'il ne pourra pas toujours parcourir le monde et veut amasser assez de ressources et de contacts pour qu'il puisse un jour se retirer confortablement en tant que marchand. Ce n'est pas assez d'ouvrir une taverne ou une échoppe dans un coin retiré de Thédas, il désire construire quelque chose qu'il pourra léguer à ses enfants et petits enfants.
Complexité : Une tâche compliquée qui demandera beaucoup de travail avant que le PJ puisse garantir le succès de cette entreprise.
Long Terme, moyen, jeu de rôle
Prouver ma valeur
Démontrer sa valeur en tant que guerrier en supplantant un adversaire puissant en bataille sans perdre la face. Mon personnage désire que les chevaliers reconnaissent qu'elle a ce qu'il faut pour accomplir des missions importantes.
Complexité : Un but simple qui sera accompli quand le PJ fera quelque chose qui prouve sa valeur à ses pairs.
Court Terme, difficile, combat, jeu de rôle
Retrouver mon père disparu
Le père de mon personnage a disparu avant sa naissance. Il suppose que son père est mort, mais il ne l'est pas. Son retour compliquera sa vie.
Complexité : Un but simple qui s'accomplit avec une seule découverte, même s'il peut y avoir maints détours, fausses pistes et indices en chemin.
Long Terme, moyen, exploration, jeu de rôle
Venger ma famille
Des orlésiens ont massacré la famille de mon personnage pendant la guerre pour l'indépendance de Férelden. Mon personnage est le seul survivant et il désire une vengeance sanglante.
Complexité : Sauf si les coupables sont très connus et facilement à localiser, c'est un but complexe, en particulier si le plan du PJ implique plus que simplement tuer ses cibles ou de voyager sur de très grande distance.
Long terme, difficile, exploration, combat, jeu de rôle
Venger mon honneur
L'honneur de mon personnage a été sali pendant une mascarade en Orlais et il veut réparer les dommages en humiliant ses rivaux... peut-être avec le plat d'une épée.
Complexité : Simple, le but est accompli quand le PJ vainc ou humilie ses rivaux.
Court terme, moyen, jeu de rôle, combat
Obtenir une grande fortune
Mon personnage désire amasser beaucoup de richesse comme chasseur de trésor. C'est son but de vie – les petits obstacles ne sont pas un problème. Il recherche les anciens artéfacts, des textes oubliés et les richesses d'antan.
Complexité : Voilà un but simple qui peut être accompli de mille et une façon. Toutefois selon la quantité d'argent désiré, cela pourrait être un très long but.
Long terme, moyen, exploration
Localiser mon épée ancestrale
La mère de mon personnage était un chevalier légendaire et une aventurière tué au combat dans un pays voisin. Elle avait en sa possession l'épée ancestrale de la famille, créé avec des métaux rares. Mon personnage veut retrouver cette épée, symbole de fierté de la famille.
Complexité : Un objectif simple avec une seule tâche à accomplir.
Court terme (la trouver et la ramener pourrait être des objectifs différents), difficile, exploration, combat
Tuer le monstre
Une bête sanguinaire traque dans les terres avoisinantes, détruisant des vies et répandant la terreur. Mon personnage veut être celui qui abattra la créature et rapportera le calme et la paix aux gens.
Complexité : Quoi de plus simple? Par exemple cela pourrait ne pas être facile et incroyablement dangereux selon la créature.
Court terme , moyen, exploration, combat
Leur doit une faveur
Une grande et remarquable compagnie de héros a déjà fait confiance à mon personnage. Il les as laissé tomber. Depuis, il essaie de réparer le tort qui a été fait en leur rapportant des trésors et des histoires de terres éloignées, partager à travers des contes et des tournées dans les meilleures taverne du royaume.
Complexité : Ceci est un but complexe demandant beaucoup d'aventures et à échanger avec plusieurs personnages différents, parmi lesquels certains pourraient ne pas être du même avis sur ce que devrait être le remboursement de la dette.
Long terme , difficile, exploration, jeu de rôle
Apprendre une magie interdite
Mon personnage était toujours rabaissé pour être faible et sans talent magique comparer à ses pairs du Cercle des Mages. Il veut découvrir et apprendre la magie du sang ou une autre ancienne source de pouvoir pour montrer à pairs ce qu'est le véritable pouvoir et que seul lui parmi eux peut contrôler ses forces.
Complexité : Un autre but très complexe demandant de découvrir une telle magie, localiser où il peut l'acquérir, l'acquérir et finalement étaler son nouveau savoir devant ses pairs.
Une mort digne
Mon personnage a, par le passé, fait honte à sa famille et ses proches par sa lâcheté. Maintenant il cherche une entreprise glorieuse, mais suicidaire pour se racheter. Ce n'est pas assez de simplement mourir, il doit mourir pour le plus grand bien de ce monde, sa mort doit apporter quelque chose d'extraordinaire.
Complexité : Un objectif assez simple, mais déterminer la meilleure mort pourrait être plus compliquée.
Court terme (même si la plupart des joueurs pourraient vouloir étirer ce but pendant quelques temps), difficile, jeu de rôle, combat
Trouver mon âme sœur
Mon personnage a déjà connu un amour si pure et merveilleux, il croyait que ça n'existait que dans les contes de fées. Il a été séparé de son amoureuse pendant l'Enclin et l'a cru décédée. Récemment il a appris qu'elle vivait et désire la retrouver.
Complexité : Assez simple, mais comme maintes romances, il pourrait venir avec plusieurs retournements de situations.
Long terme , moyen, exploration, jeu de rôle (mais les combats sont assez commun)
Obtenir un Mabari
Depuis que ces parents lui ont parlé de leur courage et du lien qu'ils forment avec  avec leur mître, mon personnage a désiré un mabari à lui. Il n'hésitera pas de sortir les grands moyens pour réussir à en obtenir un.
Complexité : Très simple avec plusieurs façons d'y arriver, mais d'autres façon que de seulement trouver un chien à acheter pourrait être plus intéressantes.
Court terme, moyen, exploration, jeu de rôle
Atteindre le pouvoir ultime
Le désir de pouvoir de mon personnage est sans limite. Ce n'est pas assez de simplement devenir un puissant guerrier ou mage, il veut le pouvoir de renverser des nations.
Complexité : Probablement l'apogée de la complexité, ce but pourrait facilement prendre une campagne entière ou même plus. Tout succès de ce but pourrait retirer le PJ du jeu et en faire un PNJ puissant.
Très long terme , très difficile, exploration, combat,  jeu de rôle
Étudier avec un grand maître
Mon personnage a entendu parler des histoires d'un maître d'arme si doué que même contre une foule d'ennemis aucun ne pouvait l'atteindre. Il veut trouver ce maître guerrier et le convaincre de l'entrainer et le prendre comme élève et successeur.
Complexité : Assez complexe, même si le PJ trouve ce grand maître, le convaincre de le prendre sous son aile est une toute autre histoire.
long terme, difficile, exploration, combat, jeu de rôle
Explorer les tréfonds
Mon personnage cherche à laisser sa marque dans Orzammar. C'est très difficile puisque la société naine est aussi changeante que la pierre. Toutefois, s'il pouvait trouver un grand trésor ou une connaissance oublié des Ancêtres, tout pourrait changer.
Complexité : Un but très générique et simple, mais très dangereux.
Cour terme , difficile, exploration, combat,  jeu de rôle
Reprendre son bateau
Mon personnage était un marin, pilleur et trafiquant, jusqu'à ce que son Lieutenant le trahisse et vole son bateau. Il veut retrouver son bateau, pas n'importe lequel, le sien. Ensuite il s'occupera de son vieil ami. Toutefois, il doit d'abord trouver où est rendu son navire.
Complexité : Un but simple, mais qui pourrait mener à d'autres plus compliqué.
Long terme, moyen, exploration, combat
Trouver une terre d'accueil pour mon clan
Pour aussi loin que ses souvenirs aillent, le clan dalatien de mon personnage a toujours voyagé d'une place à l'autre. Il veut changer tout ça et trouver une terre d'accueil pour s'établir en sécurité et grandir. Avec le temps, ils pourraient même inviter d'autres elfes à les rejoindre, mais premièrement il faut trouver une terre.
Complexité : Très complexe comme il ne s'agit pas seulement de dire les terres comme siennes, mais plutôt d'acquérir des terres protégées et reconnues par les royaumes voisins comme appartenant aux Dalatiens.
Tuer mon frère
Quand le frère de mon personnage s'est enfui du Cercle, il a été capturé par les Templiers et transformé en Tranquille pour ses transgressions. Un destin qu'il n'a jamais voulu et que mon personnage lui a jurer ne lui arriverait jamais. Il a échoué à tenir sa promesse, mais il n'échouera pas de faire ce qui doit être fait pour que son frère soit réellement en paix.
Complexité : Un objectif très simple, mais qui pourrait être très difficile émotionnellement pour le personnage.
Court terme , difficile, combat, jeu de rôle
Prendre le pouvoir
Mon personnage a vagabondé loin de sa famille orlésienne. Une puissante famille criminelle, laquelle le chef est récemment décédé. Il veut trouver des alliés, des ressources et de l'influence qui lui permettront de retourner chez lui prendre les rênes de la famille avant qu'un autre membre de la famille ne le fasse.
Complexité : Complexe, ce but demande une longue préparation, amasser des ressources suffisante, trouver les alliées nécessaires avant même que le but principal puisse être tenter avec des chances de succès et encore, beaucoup de choses pourraient mal tournées.
Long terme , difficile, exploration, combat,  jeu de rôle
Grand Munitou
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut